Comment se préparer à courir son premier marathon ?

Premier Marathon

Des sportifs de tous niveaux et de tout âge ont un jour cette idée qui leur germe dans la tête : courir un marathon. Par envie de découvrir une nouvelle passion ou pour se lancer un défi ponctuel. Une telle tentative est tout à fait envisageable, mais uniquement après s’être préparé comme il se doit. Préparation à son premier marathon.

Choisir son marathon

Tous les marathons ne se valent pas. S’ils font tous 42,195 km, chaque parcours est différent, notamment au niveau du dénivelé. À ce titre, les marathons des grandes villes européennes sont dans leur immense majorité les plus accessibles, car plats. C’est notamment le cas de celui de Paris. Autant donc jouer à domicile !

Un coach pour votre marathon à Paris ?

L’entraînement et la préparation

La première étape est bien entendu l’entraînement. En fonction de vos antécédents en termes de jogging, il faudra augmenter progressivement le nombre de kilomètres parcourus par semaine (de 3 à 5 séances). Pour quelqu’un qui n’a pas pratiqué récemment la course de façon régulière, on commencera par des sorties courtes, disons de 5 km. Elles sont ensuite allongées, progressivement.

Lorsque la puissance du moteur est quelque peu développée, on peut ajouter ici et là des sorties plus longues, afin de préparer son corps à l’effort spécifique qui consiste à courir plus de 42 km d’un coup. Elles permettront également de tester les produits spécifiques que l’on ingère durant un marathon (boissons isotoniques et gels énergétiques, qui ne sont pas toujours bien digérés). Il est fortement déconseillé de tenter de faire « un marathon d’essai » avant le jour J. On baissera d’ailleurs l’intensité des entraînements dans les 2-3 semaines qui précèdent le marathon.

Prévention maladie sport

Bien s’informer pour bien gérer son marathon

Outre la préparation physique, il faut également porter une attention particulière à la façon de gérer son premier marathon. En termes d’alimentation par exemple, quelques jours avant la course, mais aussi pendant. Bien gérer son effort est également crucial. Les montres connectées permettent de régler sa cadence de course avec une régularité de métronome. Idéal afin d’éviter de partir trop fort pour s’écrouler ensuite dans les derniers kilomètres.

Se faire aider par un coach pour courir son premier marathon

Courir un marathon ne s’improvise pas. Même un sportif aguerri devra se préparer à cet effort particulier. Cela dit, cette préparation rend l’exploit possible pour beaucoup de gens. Si vous vous êtes lancé le défi de terminer cette course mythique, mais que vous souhaitez être accompagné, c’est possible. iCoach, coach sportif à Levallois-Perret et Paris, met son expertise à votre disposition.

La rédaction web d’iCoachDom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *