Le sport, meilleur remède pour la prévention santé

Prévention maladie sport

La sédentarité engendrée par nos modes de vie et le poids grandissant du tertiaire dans l’économie devient un problème de santé publique. On le dit souvent, pour être en forme il faut faire du sport. Une activité physique régulière permet d’augmenter la résistance de son corps, mais aussi de se sentir mieux dans sa tête. Le sport remède prévention santé.

Prévention santé : le sport pour se prémunir des maladies graves

Si les maladies ne sont pas provoquées par un défaut d’exercice physique, celui-ci augmente de façon significative le risque. Par exemple, les personnes qui ne font pas régulièrement du sport sont confrontées à un risque de mortalité 2 fois supérieur. Les personnes inactives ont également plus de chances d’être victimes d’une maladie cardio-vasculaire. Le manque d’activité n’est que l’un des facteurs d’une mauvaise hygiène de vie. Alimentation, tabac, alcool et sommeil sont également des facteurs sur lesquels il faut agir.

Prévention maladie sport

Les bienfaits du sport sur la forme physique et mentale

Outre la réduction des problèmes de santé qui peuvent être fatals, la pratique du sport apporte bien d’autres atouts. Elle permet d’améliorer la solidité de ses os, de prévenir les problèmes articulaires, d’améliorer le transit intestinal et bien sûr d’affiner sa silhouette. L’exercice régulier a également des bienfaits sur le bien-être. La sécrétion d’hormones engendrée par l’effort (endorphine) explique la sensation agréable que l’on ressent après un jogging, une séance de Pilates, etc.

L’oxygénation du sang est améliorée par le sport, ce qui signifie que le cerveau fonctionne mieux vu qu’il est davantage irrigué. Les endorphines ont également le pouvoir d’évacuer le stress. Le sommeil en est donc favorisé.

Sport et santé

Quelle quantité d’exercices à des fins préventives ?

Afin d’être en bonne santé, d’avoir la pêche et de se sentir bien dans sa tête, il est conseillé d’effectuer quotidiennement 30 minutes d’exercices légers (marche, vélo, etc.). Le coach iCoachdom recommande au moins une activité hebdomadaire de 45 minutes minimum de type cardio et renforcement afin de bien entretenir sa forme. Si vous souhaitez progresser dans l’activité sportive de votre choix (jogging, musculation, etc.), il faudra porter la cadence à 2 séances hebdomadaires. Pour vraiment vous dépasser, la fréquence passera à 3 séances par semaine ou plus, en fonction des objectifs.

Vous êtes un particulier ou une entreprise à la recherche de conseils pour la mise en place d’une activité sportive garante d’une bonne santé ? Contactez-moi dès maintenant, sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *