Conseils nutritionnels

L’hydratation et l’alimentation sont essentielles pour garder la forme et la santé

L’eau apporte aussi des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Contrairement aux idées reçues, l’eau du robinet contient du calcium, du magnésium, du fluor. Boire une eau riche en calcaire assure un apport de calcium indispensable à la santé. C’est particulièrement important pour les femmes en fin de grossesse ou qui allaitent, et pour les adolescents en pleine croissance. Si les laitages constituent la source la plus importante de calcium, les eaux de boisson permettent souvent de compléter ces apports.

L’alimentation a aussi son importance pour le bon fonctionnement de l’organisme. Celle-ci doit être équilibrée afin d’éviter les carences ou les coups de pompes pendant une période sportive.

Des conseils nutritionnelles du coach sportif sont donnés ci-dessous afin d’améliorer votre alimentation et vous permettre la pratique sportive sans coup de fatigue

La viande
Source de protéines, de fer, de matières grasses

La viande est un aliment de grande valeur nutritionnelle par sa richesse en protéines, (de 20 à 30 % selon les types de viandes) et elle apporte également des acides aminés essentiels (ceux que l’organisme humain est incapable de synthétiser). La viande rouge est également une source importante de fer et de vitamines du groupe B, notamment la vitamine B12 antianémique. Elle apporte également des quantités notables de lipides et de cholestérol.

Consommée de préférence le soir accompagnée de légumes.
Chez le sportif, éviter de consommer de la viande rouge plus d’une fois par semaine car elle est trop riche en matière grasse et provoque un déséquilibre au niveau des fibres musculaires.

 

Le poisson
Source de protéine, faible teneur en matières grasses, riche en Oméga 3

Le poisson et les crustacés sont d’excellentes sources de protéines et ont une faible teneur en graisses. Une portion de 100 grammes de la plupart des poissons et des crustacés fournit environ 20 grammes de protéines, soit à peu près un tiers de l’apport journalier moyen recommandé. Les protéines contenues dans le poisson sont de grande qualité, car elles contiennent beaucoup d’acides aminés essentiels, et sont facilement assimilées par les personnes de tous âges. Les fruits de mer sont aussi généralement plus pauvres en graisses et en calories que le bœuf, la volaille ou le porc et ont un taux de cholestérol identique ou inférieur. Toutefois, si les poissons gras contiennent davantage de graisses, celles-ci sont essentiellement insaturées. Les fruits de mer sont également riches en minéraux tels que le fer, le zinc ou le calcium.

Consommé 2 à 3 fois par semaine, accompagné de légumes.
Peu importe le poisson que vous consommerez, il sera toujours moins gras que la viande.

 

Les féculents
Source d’énergie simple ou complexe

Pommes de terre, céréales, pain, légumes secs, pâtes, riz, blé, … les féculents ont souvent bien mauvaise réputation. Pourtant ils ne font pas forcément grossir. Riches en calories, ils constituent la principale source d’énergie de l’organisme. Tour d’horizon de ces carburants de notre organisme.

Consommé de préférence le matin ou le midi car la digestion et l’assimilation sont longues et le soir on stocke plus facilement.

 

Les légumes
Source de vitamines, minéraux et fibres

Les légumes frais et secs sont riches en vitamines, minéraux et fibres tout en vous procurant des avantages utiles pour votre santé et votre corps. Pour cela, consommez régulièrement des légumes et profitez de leurs vertus.

Consommer à volonté !!!

 

Le fromage
Source de calcium

Le fromage est très riche en calcium, indispensable pour préserver notre capital osseux. C’est d’ailleurs le premier vecteur de calcium dans l’alimentation de l’adulte.
Selon son sexe et son poids un adulte a besoin d’environ 900 à 1200 mg de calcium par jour.

 

Le laitage est à consommer de préférence le matin et le midi mais éviter le soir

Les laitages
Source de calcium, protéines et vitamines

Riche en calcium, en vitamines ou en protéines, le lait est un aliment aux nombreuses vertus. C’est le compagnon indispensable d’une alimentation équilibrée. Lait, yaourts, fromages… Les produits dérivés du lait ont des qualités souvent similaires et conviendront à tous les goûts !

A manger ou à boire à chaque repas !!

 

Les fruits
Source de vitamines, sels minéraux, eau

Les fruits sont une source de vitamines et de sels minéraux indispensables au bien-être de notre organisme. Ces propriétés sont précieuses et nécessaires à notre santé mais servent aussi notre beauté.

Consommer à volonter !!!

 

Les sucres
Source de carburants

Le sucre, c’est le carburant de l’organisme ! Pour les sportifs, pas question de faire d’erreur avec cet aliment indispensable. Car constituer ses réserves permet d’éviter le coup de barre ! Lents ou rapides, quels sucres consommer et à quel moment, pour être au top !

Tout dépendra de votre activité physique !!!
Les personnes sédentaires, préférées les féculents que les sucres rapides (gâteaux).

Je vous invite à visiter ces sites, ils pourront vous apporter tous les renseignements dont vous aurez besoin.

doctissimo
i-dietetique
lanutrition
mangerbouger
conseilsnutrition

Bonne DIET !

COACH SPORTIF PARIS – Icoach – Health & Form

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *